La Fondation Bernadette Khalil

La Fondation Bernadette Khalil a pour mission première d’apporter un soutien financier aux familles les plus démunies du Liban. Depuis 2006, la Fondation envoie de l’aide financière plusieurs fois par année et c’est grâce à tous les généreux dons qu’elle peut venir en aide aux personnes dans le besoin. Les dons sont acheminés à des organismes reconnus au Liban tels que l’Orphelinat-école Notre-Dame-de-Saint-Charbel, la Fondation Beit-Al Diafeh, le Couvent Saidet El Maounat et à des particuliers.

Depuis 2015, la Fondation a pu verser des bourses pour payer les frais de scolarité à plusieurs étudiants entre 5 ans et 19 ans ainsi que d’effectuer des travaux de construction importants à l’Orphelinat-école Notre-Dame-de-Saint-Charbel. Aussi, la Fondation apporte son aide aux familles dans le besoin au niveau de la nourriture, des médicaments et des besoins essentiels.

Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous les donateurs et donatrices!

Bernadette Khalil

Bernadette Khalil est libanaise de naissance et vit au Québec depuis plusieurs années. Elle est intervenante en soins thérapeutiques et enseignante en danse orientale. Dès son plus jeune âge, Bernadette Khalil a toujours cherché à aider son prochain. Depuis 15 ans, c’est à travers la Fondation qu’elle met tout en oeuvre pour aider le peuple du Liban.

Découvrez-en davantage sur la Fondation Bernadette Khalil en lisant son histoire.

1976

Arrivée de Bernadette au Québec

Libanaise de naissance, Bernadette Khalil quitte le Liban avec sa famille en 1976 vers le Québec, en raison de la guerre civile qui sévit au Liban. Avec elle, elle amène son amour de son pays et de sa culture magnifique pour la faire découvrir aux Québécois.

Dès son arrivée au Canada, elle s’implique dans des activités de financement afin d’offrir au peuple du Liban de la nourriture ainsi que des chaises roulantes.

Bombardement à Cana

En 2006, la guerre éclate à nouveau au Liban. Bernadette Khalil chercha une façon de venir en aide au peuple libanais. Pendant un reportage en direct, elle vit des gens qui demandaient une maison pour s’abriter, de la nourriture et un petit garçon demandait simplement de l’eau. C’est à partir de la vision de ce petit garçon qu’elle décida de mettre sur pied un organisme de bienfaisance qui viendrait en aide aux familles libanaises les plus touchées par la guerre.

Première activité de financement

À partir de ce moment plusieurs activités de financement ont eu lieu, telles que des soirées libanaises, la vente de nourriture, la vente de voiles et foulards de baladi ainsi que de cartes de souhaits du peintre Duguay.

La première activité de financement fut un atelier de danse où 20 personnes ont participé pour amasser des fonds et aider les victimes des bombardements à Cana. Grâce à des dons et la vente de nourriture, 1 685 $ ont été amassés pour la Croix-Rouge et 1 200 $ de plus ont été offerts spécialement pour les familles en détresse qui ont réussi à contacter Bernadette Khalil.

Ces familles désemparées, avec de jeunes enfants,
qui ont tout perdu et qui se sont réunies dans un sous-sol de maison,
savaient qu’on allait danser pour eux, pour amasser des fonds pour eux…
Sachant cela, les émotions étaient à fleur de peau, pour moi et pour nous toutes…
Ainsi, ce fut un atelier touchant, qui nous a fait un peu rejoindre ces gens dans leur pénible situation, mais qui nous a fait aussi remonter vers la Lumière de l’espoir, vers une certaine sérénité, à l’unisson.
Merci à toutes les personnes qui m’ont aidé et soutenu dans cet atelier visant à amasser des fonds pour la cause libanaise. Que toutes les personnes qui m’aident et me supportent
dans ma mission d’aide se voient visées par ma gratitude et incluses dans mes prières
et dans les prières des familles qui reçoivent cette aide!
Encore une fois mille mercis de la part des Libanais et des familles libanaises
dans le besoin qui m’ont contactée!!

Bernadette

Première soirée libanaise

La première d’une longue tradition de soirées libanaises a lieu en 2006. Plus de 200 personnes ont assisté à cette soirée et ont permis d’amasser une somme de 2 600$ qui a été redistribué à travers divers organismes, tels que la Croix rouge d’Antelias, la Fondation de Beit El Diafeh et pour l’aide scolaire aux enfants démunis.

Vous avez été plus de 200 à festoyer et danser,
sous le signe du soutien et du partage avec les familles libanaises
qui se relèvent courageusement de la guerre. Votre généreuse participation a permis d’amasser
plus de 2 600 $ qui iront directement aux familles dans le besoin!
Encore une fois des milliers de mercis, « alf shoukr »!!
Je tiens aussi à exprimer tous mes remerciements, toute ma gratitude
à chacune des personnes qui a contribué à la préparation,
au succès de cette soirée.

Bernadette

Naissance légale de la Fondation Bernadette Khalil

La Fondation Bernadette Khalil apportera son aide aux familles les plus dans le besoin, par le biais de dons pour des difficultés financières au niveau de santé, de l’éducation, du logement et de la nourriture.

Explosion de la ville Achrafiyé

Lié à des enjeux politiques, l’explosion d’Achrafiyé a fait beaucoup de blessés et de morts, laissant aussi une large partie de la population dans le besoin, en raison des dégâts causés par l’explosion. Cette explosion a été considérée comme l’un des attentats les plus dramatiques survenus au pays.

La Fondation Bernadette Khalil est venue en aide à plusieurs familles afin d’aider à réparer les dégâts de l’explosion.

Dernière soirée libanaise

La Fondation Bernadette Khalil poursuivra sa collecte de fonds via d’autres moyens que les soirées libanaises, tels que les dons spontanés de particuliers et la vente de cadeaux.

Grâce aux soirées libanaises débutées en 2006, la Fondation Bernadette Khalil a donné entre 2 000 $ et 9 000 $ par an aux libanais dans le besoin.

Explosion au port de Beyrouth

Le 4 août 2020, une importante explosion a eu lieu dans le port de Beyrouth. Elle a dévasté plusieurs secteurs de la ville en faisant plus de 200 morts, 6 000 blessés et 300 000 personnes sans logement. La population a un très grand besoin tant au niveau du logis, que de la nourriture, que de tous les besoins de base. Des hôpitaux sont détruits et le tout, pendant la crise de la covid qui a déjà affaibli dramatiquement les moyens financiers de la population.

À la suite de cet événement, un montant record de plus de 30 000 $ en dons a été acheminé au Liban grâce aux généreux donateurs. Beaucoup de familles libanaises ont reçu de la nourriture, des appareils ménagers ainsi que des portes et des fenêtres.