Le Liban

Découvrez le pays merveilleux qu'est le Liban

Le Liban est un pays magnifique grâce à son peuple, ses paysages et sa culture. 

Historiquement, le Liban a été occupé par plus de 16 pays dont les Égyptiens, Hittites, Babyloniens, Perses, l’armée d’Alexandre le Grand, l’empire Byzantin romain, les occupants de la péninsule arabe, les Croisés, l’empire Ottoman, la Grande-Bretagne, la France, Israël et la Syrie.

La plus ancienne ville au monde existant encore à ce jour est située au Liban. Elle se nomme Byblos et elle signifie «Bible». D’ailleurs, le premier alphabet a été créé dans cette ville. Le nom « Liban » a existé de façon ininterrompue depuis près de 4000 ans : c’est le nom de pays/nation le plus ancien au monde. Les Phéniciens (peuple originaire du Liban) ont atteint l’Amérique bien avant Christophe Colomb. Ils ont construit le premier bateau et ont été les premiers navigateurs au monde.

Le Liban est le seul pays d’Asie n’ayant pas de désert. On retrouve 15 fleuves/rivières au Liban, chacune prenant sa source de ses propres montagnes. Le Liban est un des pays comptant le plus grand nombre de sites archéologiques au monde. Le seul temple dédié à Jupiter existant encore à ce jour est situé à Baalbeck, au Liban (la Cité du Soleil). Le premier miracle de Jésus-Christ a eu lieu au Liban, à Qana (la transformation de l’eau en vin). Un grand nombre de libanais sont chrétiens et la population compte près de 7 millions de personnes. Ayant un président, le Liban est le seul pays où l’on n’exerce pas de dictature parmi le monde arabe.

Bernadette Khalil